Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
25 avril 2022

Quelle est la place des énergies fossiles dans la société?:

Les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) occupent une place prédominante dans notre quotidien. Elles sont utilisées notamment pour les transports, la production d’électricité ou encore le chauffage. Si actuellement, elles ont un rôle essentiel dans nos usages quotidien, elles sont aussi à l’origine des émissions de CO2, gaz à effet de serre et donc responsables du réchauffement climatique. Ainsi malgré les effets néfastes qu’elles engendrent nous allons voir dans cet article quelle est la place des énergies fossiles dans la société.

 

Les énergies fossiles couvrent aujourd’hui 81 % des besoins mondiaux en énergie primaire. Dont le charbon (27 %), le pétrole (33 %) et le gaz naturel (21 %).

A ce jour et malgré l'avance de la France en matière de décarbonation du système électrique, environ 80% de notre consommation énergétique repose encore sur des énergies fossiles, essentiellement des produits pétroliers et du gaz naturel. Cela représente une grande partie de notre empreinte carbone et crée une situation de dépendance subie vis-à-vis de pays étrangers.

 

De plus, elles représentent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation mondiale d’énergie primaire, dans les transports, l’industrie et l'habitat. Elles sont également largement majoritaires (plus des deux tiers) dans la production de l’électricité, malgré la progression continue de la part des énergies renouvelables. Cette position dominante devrait se maintenir pendant plusieurs décennies, le charbon est encore la première source de production d’électricité grâce à son abondance et son coût peu élevé. Mais cependant, il est très émetteur de gaz à effet de serre, son développement risque d’être bridé si la communauté internationale amplifie ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique en donnant un « prix au carbone ». Il est cependant une énergie souvent essentielle à la croissance de grands pays émergents très peuplés, comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie ou l’Afrique du sud.

 

Ainsi, tu l’auras compris malgré leur effets néfastes sur la santé des populations et sur l’environnement les énergies fossiles occupent une place encore trop importante dans la société et ne sont pas prêtent de disparaître du jour au lendemain. Cependant le développement des énergies renouvelables progresse peu à peu ce qui laisse penser à une alternative face au réchauffement climatique.

 

Sources normalisées :

 

https://www.lumni.fr/article/quelle-est-l-importance-des-energies-fossiles-aujourd-hui publié le 03/05/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis Tara Omar, je vis actuellement en Biélorussie. Je suis actuellement veuve avec quatre enfants, et j'étais coincée dans une situation financière en raison de la pandémie mondiale et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures. De plus, j'ai essayé de solliciter des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais sans succès, et la plupart des banques ont refusé mon crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté à un homme de Dieu, un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer n'importe quel projet au taux de 2% en retour, M. Benjamin Lee m'a accordé un prêt de 150 000,00 USD et aujourd'hui, je suis propriétaire d'une entreprise et mes enfants se portent bien en ce moment, si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt sans stress, sans vérification de crédit, sans cosignataire avec un taux d'intérêt de seulement 2 % et de meilleurs plans de remboursement et horaire, veuillez contacter Mme Benjamin Lee (247officedept@gmail.com). Il ne sait pas que je fais cela, mais je suis si heureux maintenant, et j'ai décidé de faire en savoir plus sur lui, et aussi je veux que Dieu le bénisse davantage. Vous pouvez le contacter via son WhatsApp : + 1-989-394-3740
Répondre
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité