Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
25 avril 2022

Les énergies renouvelables ont elles un coût?:

La production d'électricité grâce aux énergies renouvelables possède en effet un certains investissement relativement élevé par unité de puissance. Cependant c’est un investissement qui varie beaucoup en fonction des sources et des pays. Seule une approche concrète, pour un site donné et une technique précise, permettra d'évaluer le coût requis pour l'investissement initial et les frais d'exploitation ultérieurs. Dans un premier temps, si cela t’intéresse pour tes projets personnels, je t’invite à jeter un œil sur mon article n°3 intitulé « Guide ultime pour devenir autonome énergétiquement » celui-ci t’expliquera différentes astuces afin que tu créais ta propre maison autonome de façon énergétique. Dans un second temps, l’article que tu t’apprête à lire t’apportera des connaissances sur le coût des énergies renouvelables. Bonne lecture !

 

Comme expliqué ci-dessus, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeux pour calculer le coût de production de l’électricité généré par les énergies renouvelables, parmi eux on compte :

 

1. le coût d’investissement dans un moyen de production,
2. le coût de fonctionnement (combustibles, maintenance, etc.),
3. le coût de démantèlement des installations,
4. le coût des atteintes à l’environnement et à la santé générées par la production d’électricité,
5. le coût (ou le bénéfice) généré par l’insertion de l’unité de production dans le système électrique.

 

La comparaison et la compilation de ces coûts sont assez compliqués car les dépenses ne sont pas engagées au même moment. Si elles se font asser rapidement pour l’investissement, elles s’accumulent tout au long de la production pour le fonctionnement et la maintenance et n’interviennent que plusieurs décennies plus tard pour le démantèlement. Pour agréger ces éléments, les coûts sont « actualisés », c’est-à-dire ramenés à l’année initiale en diminuant la valeur (estimée) des coûts futurs, et ce d’autant plus qu’ils se situent loin dans l’avenir. Le montant total actualisé obtenu est ensuite divisé par la production totale estimée sur la durée de vie de la technologie. Le résultat est un ratio en € par kWh, baptisé « coût complet actualisé »

Les études comparant le coût complet actualisé des technologies de production électrique présentent une fourchette de résultats plutôt qu’une seule valeur, et ces fourchettes varient d’une étude à l’autre. Cela s’explique par l’implication de nombreux facteurs, en particulier :

 

  • la localisation du moyen de production, qui influence la ressource en vent ou en soleil ainsi que le coût du raccordement au réseau électrique, de l’installation et de la maintenance 

  • la durée de vie des installations de production et la durée du chantier avant la mise en service, facteurs particulièrement incertains pour les centrales nucléaires 

  • les prix futurs des énergies fossiles, notoirement difficiles à prévoir 

  • le taux d'actualisation

 

Une étude récente de l’ADEME fournit une estimation des coûts complets en 2050 en France pour plusieurs technologies renouvelables ainsi que pour les centrales à gaz. Selon ce rapport, hormis le solaire à concentration, toutes les énergies renouvelables considérées deviendraient à l’horizon 2050 moins chères que les centrales à gaz.

 

Ci-dessous, voici un tableau récapitulatif du coût en MWh des différentes énergies renouvelables en France d’ici 2050

 

Filière

/ MWh

Cogénération biogaz

51

Géothermie

57

Solaire photovoltaïque
(parc au sol)

60

Éolien à terre

65

Éolien en mer posé

80

Cogénération bois

80

Solaire photovoltaïque en toiture

85

Éolien en mer flottant

107

Houlomoteur et hydroliennes

110

Gaz (centrale à cycle combiné)

121

Turbines à gaz

177

Solaire à concentration

298

 

L’article s’achève ainsi, j’espère qu’il t’aura apporté une aide précieuse concernant les estimations des coûts des énergies renouvelables car il s’agit d’un investissement complexe, qui dépend de nombreux facteurs. Si cela t’as plu laisse un commentaire et n’hésite pas à le partager !

 

Sources normalisées :

 

etude_mc_v3_14_9_retouches_integrees_3_fc.pdf (ifri.org) Michel Cruciani, septembre 2014

 

Les énergies renouvelables coûtent-elles trop cher ? | Décrypter l'énergie (decrypterlenergie.org) le 19/11/2015, mis à jour le 02/10/2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité