Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
24 avril 2022

Comment sont exploitées les énergies renouvelables ?:

Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux, car elles ne détruisent pas à échelle humaine, elles sont plus respectueuses de l’environnement et de la santé des citoyens que les énergies non renouvelables (fossiles) et elles sont sans danger. En revanche, les énergies renouvelables qui dépendent du soleil ou du vent ne le sont pas du tout. Petit rappel, il existe 5 types d’énergies renouvelables, à savoir : l’énergie éolienne, hydraulique, solaire, géothermique et biomasse. Ainsi, tu vas découvrir à travers cet article comment sont exploitées ces énergies renouvelables pour être ensuite mises à profit dans la société, bonne lecture !

 

 

L’énergie éolienne :

 

L’énergie éolienne, ces géants de l’électricité, savais-tu qu’il s’agit en réalité d’une énergie qui modifie de l’énergie cinétique en énergie électrique. C’est-à-dire qu’en exploitant le soufflement du vent, celui-ci va venir faire tourner des turbines électriques elles même composées de pales qui vont pivoter et se rejeter dans le générateur. Le générateur va ensuite convertir l’énergie mécanique en énergie électrique, et c’est seulement après que le courant électrique est envoyé dans différentes habitations approximatives. C’est également de cette façon que l’éolienne alimente les matériaux électroniques de courant.

Il existe 2 sortes d’éoliennes, l’horizontal et vertical. Les turbines des éoliennes verticales ressemblent à des moulins à vent, avec un axe horizontal qui est lui relié à de grandes pales d'hélice. Ces turbines doivent bien évidemment être tournées face au vent si elles veulent être efficaces au maximum, de sorte que la tête de la turbine puisse pivoter pour permettre à la structure de faire face à des conditions de vent instables. De plus, ces turbines ressemblent à des pales de batteur à œufs, avec un axe vertical entouré de deux ou plusieurs pales en forme de voile reliées en haut ainsi qu’en bas. Cette conception a l'avantage d'être omnidirectionnelle car les vents de n'importe quelle direction peuvent faire bouger les pales et faire tourner l'axe.

L'énergie éolienne est une énergie qui sera plus efficace dans les régions qui subissent des vents soutenus pendant de longues périodes, comme les Grandes Plaines par exemple. Le vent est également souvent couplé à l'énergie solaire ou hydroélectrique car des conditions calmes peuvent réduire considérablement la quantité d'électricité produite.

 

 

L’énergie hydraulique :

 

Pour obtenir de l’énergie électrique grâce à l’hydraulique, cela est du par la force et les mouvements de l’eau, mais pour obtenir ce processus mécanique on exploite l’énergie avec ce que l’on appel des centrales hydroélectriques.

 

Cela fonctionne de la manière suivante, l’eau va produire un mouvement qui actionnera des turbines dont le déplacement se fait en continu, et sous la pression de la force de l’eau cela va permettre de produit de l’énergie. Dans le processus de production de l'énergie hydraulique, c’est la pression de l’eau qui va jouer un rôle clé car plus elle est importante, plus le mouvement sera rapide et efficace. Cette énergie sera par la suite utilisée directement dans un processus de production mécanique, c’est par exemple le cas des moulins à eau utilisés en agriculture ou alors indirectement dans un processus plus important qui servira à produire une seconde énergie que l’on nomme l’énergie électrique. L’énergie hydraulique peut alors être comparée à l’énergie éolienne de par sa méthode de fonctionnement.

 

L’énergie solaire :

 

Peut être que tu sais déjà de quoi il s’agit, car l’énergie solaire photovoltaïque plus précisément est une énergie qui transforme la lumière du soleil en énergie électrique grâce à des panneaux photovoltaïques. Ainsi tu as sûrement du voir cette drôle de toiture que possède ton voisin ou peut être même tes parents ou certaines personnes de ton entourage. Alors comment ça marche ?

Et bien tout d’abord, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques sont essentiellement constitués de silicium qui est matériau semi-conducteur (conducteur d'électricité sous certaines conditions seulement) et il possède la particularité que lorsqu'il est frappé par de la lumière, celui-ci engendre des déplacements d'électrons qui sont de l’électricité.

L’énergie électrique produite, peut ensuite être directement envoyée sur le réseau d'électricité, elle subira juste quelques transformations dans des machines telle que l’onduleur ou encore le transformateur, ou bien alors elle pourra être stockée dans des batteries afin de pouvoir être utilisée plus tard.

 

 

L’énergie géothermique :

 

Le principe de cette énergie renouvelable est de produire de l’énergie électrique à partir de la chaleur de la terre. Il existe différentes façon de créer cette énergie car cela dépend de la température de la ressource disponible, qui peut varier localement. Seulement la plupart des sols ne sont pas plus chaud qu’ailleurs et on parle alors de géothermie à très basse énergie, or ici nous allons nous intéresser à la géothermie haute énergie.

Pour cette manière de faire, il faut donc puiser une chaleur plus importante, c’est-à-dire au-delà de 150 degrés et pour l’obtenir, il est nécessaire de forer au minimum jusqu’à 1500 mètres de profondeur.

Le forage est une action qui permet d’accéder à des gisements de vapeur d’eau qui est injectée dans des turbines afin de produire de l’électricité. Ces quantités de vapeur d’eau se trouve essentiellement dans les sous-sols des régions volcaniques ainsi, en France les centrales géothermiques de ce genre sont donc encore peu nombreuses. Il y a néanmoins la centrale de Bouillante qui se situe en Guadeloupe et qui produit de l'électricité géothermique de manière industrielle. Grâce à sa puissance de 15 MW, elle alimente 20 000 foyers guadeloupéens et représente 6% de la production totale d’électricité sur l’île.

 

L’énergie biomasse :

 

Attention a ne pas confondre avec les friandises de ton lapin, car il s’agit en fait de granulés de déchets d’origine végétale ou animale et qui servent à produire de la chaleur ou de l’électricité par combustion.

Cela a lieu dans des centrales électriques à biomasse, la vapeur d’eau qui se dégage de la combustion va venir faire tourner une turbine qui celle-ci est reliée à un alternateur. Une partie de la vapeur est récupérée ensuite pour le chauffage tandis que le reste est transformé en eau qui sera réutilisée dans le fonctionnement de la centrale. De plus, la combustion peut également être utilisée pour des chaudières individuelles afin de produire de la chaleur qui sera utilisée pour chauffer la maison ainsi que l’eau ou encore tout simplement la cuisson.

Mais la combustion sert surtout à créer de l’énergie à partir de la biomasse sèche, et notamment le bois. C’est ce que l’on appelle « l’énergie-bois », mais il est également possible de brûler d’autres déchets d’origine agricole, industrielle ou domestique.

 

Tu arrives au bout de l’article, alors savais-tu tout ça ? Tout ce que les énergies ont d’abord parcouru avant d’arriver jusque dans nos maisons, dans la rue, les bâtiments, les transports enfin bref dans notre vie quotidienne ! Car si ce n’était pas le cas tu es maintenant bien renseigné sur le sujet. J’espère t’avoir aidé en t’apportant tous les renseignements nécessaire, si tu as aimé n’hésite pas à partager cet article et à laisser un commentaire ! Et si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à aller visiter mon article numéro 4 intitulé « Comment sont apparues les énergies renouvelables ? ».

 

Sources normalisées :

 

Comment est fabriquée l'énergie éolienne ? (411answers.com)

 

L'énergie éolienne : Comment est-elle produite ? (certificat-electricite-verte.com)

 

Energie hydraulique : sa définition, ses avantages et inconvénients (selectra.info) mis à jour

le 31/03/2022

 

Les énergies 3 : Comment exploiter l'énergie solaire photovoltaïque ? (e-monsite.com)

 

Énergie géothermique : exploiter la chaleur terrestre - Ooreka

 

Comment est produite l’énergie géothermique ? (lenergietoutcompris.fr) Géraldine Marcheteau, le

04/02/2020, mis à jour le 30/06/2021

 

Comment la biomasse produit de l’énergie ? - Rénovation et construction durable le 10/09/2020

Publicité
Publicité
Commentaires
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité