Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
24 avril 2022

Les énergies renouvelables vs les énergies fossiles : Qui sauvera le monde ?

Depuis toujours les activités humaines dépendent fortement de ressources indispensables à leur développement, il s’agit des énergies. Il existe 2 types d’énergies à savoir, les énergies renouvelables et les énergies fossiles. Elles se différencies car les énergies renouvelables se renouvellent en permanence grâce à la nature (solaire, éolien, géothermie, biomasse…) d’où leur nom, et les énergies fossiles quant à elles ne peuvent être reconstituées qu’à l’échelle des temps géologiques (charbon, gaz, pétrole).

 

De plus, au début de la révolution industrielle la température de la terre a augmenté de façon alarmante ce qui a conduit à une hausse du niveau des océans… et les énergies fossiles et renouvelables (bien qu’elles émettent beaucoup moins de GES voir pas du tout) contribuent au réchauffement climatique. Les combustibles fossiles produisent non seulement des sous-produits comme la pollution atmosphérique, qui nuit gravement à la santé à cause de particules libérées néfastes pour les être humains mais aussi pour l’environnement. Ainsi, tu as déjà dû en entendre parler des énergies renouvelables qui seraient moins polluantes que les énergies fossiles et seraient donc la clé de notre avenir. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à lire mon article où ici s’affronteront énergies fossiles et énergies renouvelables pour savoir laquelle de ces énergies mérite le plus sa place dans notre monde actuel.

 

Les énergies fossiles :

Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont des énergies indispensables pour assurer tout ce qui est transports, production d’électricité, chauffage, le fonctionnement des usines... Mais cependant, ces énergies sont la cause principale des émissions de gaz à effet de serre lors de la combustion (rejets de dioxyde de carbone et de dioxyde de souffre) et leurs réserves, ne sont pas inépuisables contrairement aux énergies renouvelables.

 

 

De plus, le processus de formation de roches fossiles est très lent (des milliers d'années), et les humains l’utilisent en quelques dizaines d'années seulement. Ainsi, la conséquence de ce phénomène est la suivante ; il nous resterait entre 50 et 100 ans de pétrole.
Mais ce n’est pas tout, car qui dit ressource rare dit problème économique en effet, plus un produit demandé devient rare plus il devient cher, et cela a pu se ressentir à travers une hausse du prix du carburant depuis ces dernières années (environ 50 % en 10 ans).

 

En ce qui concerne le mix énergétique des énergies fossiles, celui-ci représente actuellement plus des trois quarts de la consommation mondiale d’énergie primaire, dans le secteur routier, mais également dans l’industrie et l'habitat. Les énergies fossiles sont aussi majoritaires (plus des deux tiers) dans la production de l’électricité, et cette position dominante devrait se maintenir pendant plusieurs décennies.
Le charbon
reste la première source de production d’électricité car il possède un coût peu élevé et a une bonne abondance en revanche, il est très émetteur de gaz à effet de serre et c’est pour cela que son développement risque d’être bridé si la communauté internationale amplifie ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique en donnant un « prix au carbone ». Il est cependant une énergie souvent essentielle à la croissance de grands pays émergents très peuplés, comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie ou l’Afrique du sud. Il existe plusieurs techniques capables de réduire les émissions de Co2 liées à l’usage du charbon et de tendre ainsi vers un « charbon propre », mais ça serait un procédé long et coûteux à mettre en place.
Le pétrole et le gaz, sont eux depuis quarante ans au centre la géopolitique mondiale.

 

 

 

Les énergies renouvelables :

 

 

 

Les énergies renouvelables étaient il y a des siècles de cela les principales sources d’énergie, à présent remplacées par les énergies fossiles depuis le XIXème siècle, elles reviennent de plus belles suite à notre prise de conscience par rapport au réchauffement climatique, à la pollution qui abîme l’environnement et part le fait que les énergies fossiles s’épuisent.

 

 

 

Car en effet, le fait qu’elles soient renouvelables, qu’elles émettent de faibles émission de GES ou de rejets polluants font de ces énergies des atouts. Mais leur pouvoir énergétique, relativement disséminé, est beaucoup plus faible que celui des énergies fossiles. Elles peuvent être par exemple dans le cas du solaire et de l’éolien « intermittentes » et leur stockage reste compliqué à réaliser car elles vont être immédiatement transformées en électricité, ce qui nécessite alors l’apport ponctuel d’autres énergies. Leur mise en place entraîne également des investissements assez élevés même si avec le temps elles deviennent de plus en plus compétitives face aux énergies fossiles.

 

 

 

Les énergies renouvelables sont en perpétuel développement mais ne sont pas toutes au même niveau, par exemple
l’essor du photovoltaïque dans le monde, a été rendu possible grâce à la forte baisse du coût de production du kWh.
Quant à l’éolien, son avenir est également assuré même si le coût de l’électricité produite reste encore élevé. De nouvelles techniques géothermiques sont également apparues, tandis que d’autres en sont encore au stade d’expérimentation ou de recherches, comme les biocarburants de troisième génération fabriqués à partir des micro-algues ou les applications de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique.
Cependant, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une très faible part du mix électrique mondial, puisqu’elles occupent moins de 5 %, avec l’énergie hydraulique qui occupe plus de 16 % et les fossiles pour plus des deux tiers.
Leur progression est est en hausse, mais il faudra encore beaucoup de temps pour qu’elles rivalisent en quantité avec les énergies fossiles.

 

 

 

L’article est maintenant terminé, alors d’après toi qui sauvera le monde ? Nul doute, les énergies renouvelables ont bel et bien leur place dans la société afin de réduire l’emprunte carbone que génère en beaucoup plus grandes quantités les énergies fossiles. De plus, la santé des populations étant mise en jeu les énergies renouvelables réduiraient considérablement cet impact négatif en apportant de profonds changements. Car oui, les énergies font parties de notre vie quotidienne et pour le bien de l’environnement mais des citoyens également, il faut savoir les préserver et faire le bon choix pour assurer un avenir propre et respectable. Si toi aussi tu es de cet avis ou pas, je t’invite à t’exprimer en commentaire et n’oublie pas de partager !

 

 

 

Sources normalisées :

 

Différences entre énergies fossiles et renouvelables | Planète Énergies (planete-energies.com) le 21/09/2016

 

Les énergies fossiles et les énergies renouvelables - Maxicours

 

Différence entre énergies fossiles et renouvelables - Africa Green Magazine planète énergie, le 22/04/2022

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité