Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
24 avril 2022

comment sont apparues les énergies renouvelables ?:

Pour toi aussi certaines questions sont restées sans réponses, et tu aimerais creuser un peu plus le mystère ? Et bien tu ne pouvais pas mieux tomber ! Dans cet article nous allons expliquer, révéler et montrer d’où provient l’une des ressources les plus importante de la planète, à savoir les énergies renouvelables. Elles nous entourent et pourtant comment sont-elles apparues ? Est-ce récent ? Sont elles crées grâce à la main de l’homme ? Ou grâce à la nature ? Toutes ces questions n’auront bientôt pour toi plus aucuns secrets lorsque tu seras arrivé au bout de cet article. Bonne lecture.

 

 Les énergies renouvelables sont issues d’éléments naturels tel que le soleil, le vent, les chutes d’eau, les marées (attraction de la lune), la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux… Leur renouvellement dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se renouvelle, ce dernier est naturel. Il existe 5 types d’énergies renouvelables ; l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, thermique et biomasse. Cependant, ce sont des énergies sous-exploitées par rapport à leur potentiel car elles ne couvrent que 20 % de la consommation mondiale d’électricité en 2019.

 

Dès lors de l’apparition de l'humanité, celle-ci a rapidement adaptée son mode de vie aux énergies renouvelables pour couvrir ses besoins énergétiques. Au Paléolithique par exemple, il n’y avait que la force musculaire humaine ainsi que la biomasse utilisable grâce au feu ; mais à présent l’évolution a permis d'utiliser ces énergies avec plus d’efficacité comme l’invention d'outils de plus en plus performants.

L'invention de la traction animale est une des plus courante, et qui est survenue plus tard que la domestication des animaux, l'homme aurait commencé à atteler des bovins à des araires ou des véhicules à roues durant le IVe millénaire av. J.-C. Ces techniques développées dans l'ancien croissant fertile ou en Ukraine, ont ensuite connu un développement mondiale.

L’énergie éolienne, a quant à elle était crée grâce à des moulins à eau et à vent ce qui a apporté une énergie supplémentaire considérable.

À la fin du XVIII eme siècle, et à la veille de la révolution industrielle la quasi-totalité des besoins énergétiques des hommes était encore assurée par des énergies renouvelables. Dans un essai d'évaluation de la répartition des consommations par source d'énergie, Fernand Braudel estime « à plus de 50 % la part de la traction animale, environ 25 % celle du bois, 10 à 15 % celle des moulins à eau, 5 % celle de la force humaine et un peu plus de 1 % celle du vent pour la marine marchande ».

Vient alors l'apparition de la machine à vapeur puis celle du moteur Diesel, ce qui a entraîné le déclin des moulins à eau et de l'énergie éolienne. AXIXème siècle, les moulins à eau et à vent ont donc disparus mais ils sont vite remplacés par les minoteries industrielles. L'énergie hydraulique aura cependant connu un nouvel âge d'or avec l'hydroélectricité, apparue en Suisse, Italie, France et États-Unis à la fin du XIXème  siècle.

Au XIXème siècle, c’est en Italie que François de Larderel mettra au point les techniques d'utilisation de la géothermie. Dans les années 1910, les premiers chauffe-eau solaires individuels apparaissent ainsi en Californie et suit en 1911 la première centrale géothermique construite à Larderello.

Poursuit au milieu du XXème  siècle l'énergie éolienne, celle-ci n’était plus utilisée que pour la navigation de plaisance et pour le pompage (agriculture, polders). Puis, les éoliennes sont réapparues bénéficiant de techniques plus performantes issues de l'aviation. Leur développement a augmenté à partir des années 1990. Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque se développent au début des années 2000 grâce aux progrès technologiques et des économies d'échelle liées aux volumes croissants installés. Enfin, les filières de production d'énergie renouvelable sont encore émergentes au début des années 2000, et leurs coûts évoluent rapidement.

 

Te voilà maintenant un expert en la matière, il n’y a désormais plus aucuns secrets pour toi à propos des énergies renouvelables ! Tu sais à présent d’où elles proviennent et comment elles ont façonné le monde à travers les différentes époques. Si cela t’intéresse d’avantage, que tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement ou leur utilité, je t’invite à lire mon article numéro 3 intitulé « Guide ultime pour être autonome énergétiquement », à travers cet article tu découvriras comment exploiter les énergies de manière autonome. A toi de jouer et n’hésite pas à partager l’article si il t’as plu !

 

 

Sources normalisées :

 

Définition énergies renouvelables, les différentes ENR - EDF ENR

 

Énergie renouvelable — Wikipédia (wikipedia.org) Wikipédia, dernière

modification de la page le 12/04/2022

Publicité
Publicité
Commentaires
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité