Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
24 avril 2022

Guide ultime pour être autonome énergétiquement :

 

Avant de savoir comment être autonome énergétiquement , il faut savoir avant tout comment économiser son énergie. Vous trouverez toutes les réponses dans mon article numéro 2 intitulé « 10 astuces pour économiser l’énergie ».

 

Ainsi, vous désirez être autonome de manière énergétique, sachez que vous êtes au bon endroit ! Vous allez à travers ce guide, trouver différentes techniques pour le devenir.

Tout d’abord, lorsqu’on souhaite être autosuffisant de manière énergétique il faut savoir qu’il y a trois facteurs à prendre en compte : l’électricité, le chauffage et l’eau. Maintenant, voici un petit récapitulatif sur ce qu’est une « maison autonome ». Il s’agit d’une maison qui produit elle même toute l’énergie dont elle a besoin que ça soit pour l’énergie thermique ou l’énergie électrique. Elle est également appelée « maison énergie zéro ». Une faible consommation énergétique équivaut à moins de 15 Kwh par mètre cube et par année pour l’énergie thermique, et moins de 50 pour ce qui est de l’énergie primaire, l’énergie doit cependant être consommée directement et modérément. Une maison autonome ne passe également pas par des réseaux traditionnels d’alimentations tel que l’électricité, l’eau et le gaz, et il faut naturellement éviter le gaspillage en adoptant des gestes élémentaires comme éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce par exemple, ou encore ne pas laisser les appareils électroniques en veille.

 

A présent que vous avez tout le savoir faire entre vos mains, je vous invite donc à regarder toutes les solutions vous permettant de devenir autonome énergétiquement et de réaliser votre maison énergie zéro ci-dessous.

 

 

Les panneaux photovoltaïques :

 

Ce sont des panneaux solaires conçus pour capter les rayonnements du soleil et les transformer en énergie électrique ou thermique ce qui agit directement sur la maison et l’alimente en électricité ainsi qu’en chaleur. Il existe 3 sortes de panneaux solaires, et nous allons nous intéresser aux panneaux solaires photovoltaïques c’est-à-dire ceux qui transforment les rayonnements du soleil en électricité.

Les panneaux photovoltaïques que l’on place sur les toits des maisons sont donc la façon la plus simple et la plus efficace pour produire de l’électricité si celle-ci et orienté vers le sud. Il faudrait aussi dans l’idéal que votre toit soit incliné, et de 30° de préférence.

Ce sont des matériaux faciles à installer, peu importe où l’on se situe (ville, campagne…) et l’énergie qu’ils fournissent est suffisante pour faire fonctionner toutes les installations. En revanche, le prix total de votre installation dépend de la surface de toit que vous souhaitez couvrir, car plus vous installez de panneaux solaires, plus le prix est élevé mais plus vous produirez d’électricité par la suite (il faut en moyenne compter entre 9 000 et 12 000 €.) Mais cela est plutôt bénéfique, car ils permettent de générer de meilleurs revenus, soit jusqu’à 1800 par an et pendant 20 ans.

 

 chaudière à granulés de bois :

 

Elle permet de chauffer la maison tout en étant raccordée à votre système de chauffage central, et de plus elle fonctionne en complète autonomie comme le ferai une chaudière classique. De plus, cette chaudière possède la capacité de produire de l’eau chaude qui servira pour la cuisine ainsi que la salle de bain. Elle fonctionne de la manière suivante :

Il faut de toute évidence brûler les granulés de bois qui serviront à produirent de la chaleur transmise à de l'eau circulant dans un circuit de canalisations. L’eau à présent chaude, va être placée dans un ballon avant usage, ou directement injectée dans le circuit des radiateurs du domicile si vous disposez d'un système de chauffage central, ou d’un plancher chauffant. La chaudière est alimentée par un réservoir qui doit être approvisionné (environ une fois par mois et une fois par an selon vos habitudes de consommation et la capacité de stockage du réservoir.) Enfin, par un conduit de cheminée conçu à cet effet, la fumée sera évacuée du domicile tandis que les cendres issues de la combustion seront déposées dans un bac qu’il faudra vider de façon régulière (c’est-à-dire une fois par semaine à une fois par mois selon la capacité des cendriers).

Voici un schéma récapitulatif du fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois :

 

 Afficher l’image source

 

Niveau sécurité, un dispositif d’allumage est intégré à la plupart des chaudières à pellets, leur allumage peut ainsi être prévu à l'avance et cela en fonction de vos propres critères de confort. Le risque d’incendie est très faible étant donné que le feu est enfermé dans une chambre de combustion, il faut cependant suivre avec soin les indications des fabricants pour la pose, et les obligations réglementaires en matière d'entretien. Et pour couronner le tout, ce n’est pas la peine de surveiller votre chaudière en permanence car nombreux sont les dispositifs de sécurité intégrés dans celle-ci. Le prix moyen d’une chaudière à granulés varie selon de nombreux facteurs mais il est estimé entre 8 000 et 15 000 €.

 

 L’autonomie en eau :

 

En France, il est impossible d’être autonome en eau malgré le fait que cela soit possible d’un point de vue théorique, car la liaison au réseau d'eau national est obligatoire et l'utilisation des eaux de pluie en tant qu'eau potable est interdite. Mais voici néanmoins différentes manières de devenir autonome en eau.

1 – Le stockage d’eau en jerrican

 

Les jerricans sont conçus pour stocker des réserves d'eau mais d’huiles également ou encore du carburant en situation de survie.
Ils sont pliables et facilement transportables et offrent une capacité de stockage de 10 L. Cependant, ce n’est pas la meilleure des technique pour devenir autonome, car il s’agit d’un système qui n’assure qu’une autonomie partielle car il est non renouvelable.

 

2 – Collecter l’eau de pluie

 

Installer un récupérateur de pluie est une très bonne manière de devenir autonome, c’est à la fois économique et écologique. Mais cependant, il faut faire attention à  l’arrêté du 21 août 2008, publié au JO n°0201 du 29 août 2008 qui indique que l’eau de pluie collectée sur les toitures ne peuvent être utilisées qu’à des fins domestiques extérieurs au bâtiment (pour les toilettes, et le lavage des sols à l’intérieur) parce qu’elle « ne respectent pas les limites de qualité réglementaires définies pour l’eau potable et peuvent contenir des micro-organismes pathogènes ».

Ainsi, l’eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment, pour l’évacuation des excrétas et le lavage des sols à l’intérieur des bâtiment et, à titre expérimental et sous conditions, pour le lavage du linge.

3 – La source naturelle et le puits de forage
Tout comme la collecte d’eau de pluie, l’utilisation de l’eau de source est soumise à une législation, il est donc possible d’utiliser cette eau mais seulement pour des tâches domestiques (toilettes, lave linge…).

 


4 – Le recyclage des déchets

 

Enfin, la dernière solution pour devenir autonome énergétiquement est le recyclage des déchets, par l'évacuation et le traitement des eaux usées et des déchets organiques. L'eau usée peut être traitée par exemple avec la phytoépuration, qui permet après un passage dans des bacs de décantation et de filtration de récupérer l'eau traitée, avec en bout de chaîne des plantes pour traiter l'eau. Le compostage quant à lui, traitera les déchets organiques, pour cela deux bacs sont nécessaires car le premier devra rester au repos pendant six mois d'affilée. Ainsi, le compost permettra d'enrichir les plantations afin de nourrir les habitants de la maison dite autonome.

 

Voici la fin de notre guide ultime, à présent c’est à vous de jouez ! À travers les différentes solutions citées ci-dessus vous allez pouvoir créer la maison autonome de vos rêves. Le fait d’adopter ses multiples attitudes au quotidien vous fera économiser tout en étant indépendant du réseau national.

 

Sources normalisées

 

Produire son électricité pour devenir autonome (engie.fr) Engie, mis à jour le 17/01/2022

 

 

 

Une maison autonome en électricité, en chauffage et en eau (calculeo.fr) Effy

 

 

 

À quoi sert exactement un panneau solaire ? - Blog de mes entrailles virtuelles Garcimore, mis à jour le 14/06/2018

 

 

 

Quel est le prix d'un panneau solaire ? Voici les coûts réels (engie.fr) Engie, le 07/02/2022

 

 

 

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ? (lenergietoutcompris.fr)

 

 

 

Comment devenir autonome en eau ? [GUIDE COMPLET] (nopanic.fr) le 06/02/2015,

 

mis à jour le 06/11/2021

 

 

 

Être autonome en eau : récupérer l'eau de pluie et la filtrer (toitsalternatifs.fr)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité