Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
24 avril 2022

10 choses à savoir sur les énergies renouvelables :

Les énergies vertes aussi appelées« énergies renouvelables » sont en constante progression, de plus, leur rôle est primordiale dans la transition énergétique grâce à leur faible impact environnemental. Elles offrent également une alternative aux énergies polluantes également nommées « énergies fossiles » et participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Privilégier ces énergies contrairement aux énergies fossiles serait donc la solution afin de limiter les impacts liés aux changements climatiques que connaît notre monde actuel et pour les générations futures. Mais l’idéal n’existe pas encore, et même le « vert » bien qu’il possède des aspects positifs, celui-ci, connaît aussi certains aspects négatifs.

On te montre comment en zoomant sur le sujet !

 

 

5 aspects positifs des énergies vertes :

 

Ce sont des énergies illimitées :

 

Tout à fait, tout comme leur nom l’indique ces énergies sont renouvelables et par conséquent illimitées, c'est-à-dire qu’en principe elles sont inépuisables. On pourra donc toujours les utiliser pour continuer à produire de l'énergie sans risque d'épuisement des ressources naturelles, comme avec les combustibles fossiles par exemple.

 

 

Elles sont dîtes « propres » :

 

En effet, les énergies renouvelables sont généralement plus écologiques que les énergies fossiles, c’est-à-dire qu’elles ne génèrent pas de déchets polluants tels que les déchets radioactifs, et émettent très peu de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone ou d'autres polluants. Elles ne contribuent pas également au réchauffement de la planète ou au changement climatique. L’énergie solaire et l’énergie éolienne en sont de bons exemples, car elles ne polluent pas tout en étant des ressources inépuisables.

 

 

Elles participent à la décentralisation :

 

Effectivement, les énergies renouvelables représentent un facteur positif et très important qui permet de développer certains territoires ainsi que le local. Le marché du travail concernant ces énergies représente en moyenne presque 1200000 emplois, en particulier dans le photovoltaïque, l’éolien ainsi que la biomasse. Ces énergies sont respectueuses de l’environnement pendant leur fabrication, leur fonctionnement, lors de leur fin de vie et jusqu’au moment de leur démantèlement.

 

 

Ce sont des énergies plus sûres :

 

 C’est-à-dire qu’on retrouverait une stabilité climatique, économique, environnementale et sociale en développant de grandes centrales thermiques par exemple. Effectivement, la sécurité est aussi un facteur fondamentale dans le secteur des énergies, et chez les énergies renouvelables les risques d’accident sont faibles. Cependant, il s’agit d’un domaine ayant des infrastructures complexes, qui peuvent être dans certains cas dangereuses pour les employés, le personnel… qui les font fonctionner mais également pour les citoyens(nes) natifs(ves) de certaines régions.

Elles facilitent l'autonomie :

 

Il s’agit ici d'indépendance économique et on pourrait même dire d'autoconsommation. Grâce aux énergies renouvelables, la dépendance vis-à-vis de l'étranger diminue puisque la production énergétique est produite à partir de ressources naturelles locales. De cette façon, les énergies renouvelables permettent non seulement d'utiliser les ressources du pays, mais elles permettent également de développer des technologies propres tout en produisant de l'énergie à partir de nos propres maisons, en installant des panneaux solaires par exemple.

 

 

5 aspects négatifs des énergies vertes :

 

Les ressources varies d’une zone géographique à l’autre :

 

C’est malheureusement un problème majeur des énergies renouvelables, effectivement toutes les régions ne disposent pas des mêmes ressources naturelles entre elles. De ce fait, tout le monde n'a pas accès à la même quantité ou voir le même type d'énergie. Il s'agit d'un domaine en développement et à long terme qui devra être adapté pour permettre à tous d'y avoir accès.

 

 

Un coût d’installation assez important :

 

Afin d’optimiser leur performance, les énergies renouvelables nécessitent d’un équipement d’exploitation performant et dont le coût reste assez cher. Alors certes, il s’agit d’un investissement, mais cependant la rentabilité peut mettre quelques années avant d’arriver.

 

Les énergies renouvelables dépendent des aléas climatiques :

 

Les énergies renouvelables dépendent toutefois de divers conditions et aléas climatiques comme le vent, le soleil, l’eauSi le temps est couvert, l’énergie solaire aura une performance moins efficace par exemple, de même pour l’énergie éolienne en l’absence de vent.

 

Les énergies renouvelables ont une consommation en béton trop élevée :

 

L’éolien, l’hydroélectrique et la biomasse sont des énergies renouvelables qui consomment beaucoup de béton, et cela bien plus que les énergies fossiles comme le charbon ou encore le pétrole. C’est-à-dire que pour un mégawatt d’électricité produit, la production du clinker (il s’agit d’un composant essentiel du ciment et que l’on obtient suite à la cuisson à très haute température d’un mélange composé de calcaire et d’argile) engendre plus de 2,5 % de la demande d’énergie primaire mondiale. De plus, le béton rejette des émissions de gaz à effet de serre ce qui engendre de la pollution, et donc des dégâts écologiques au niveau mondial.

 

Il y a une emprise des sols :

 

En effet, la construction de nouvelles centrales énergétiques, et qu’elles soient hydroélectriques, éoliennes, solaires, biomasses ou géothermiques, engendre l’artificialisation des terres. En France, c’est plus de 65 000 hectares qui sont artificialisés chaque année (l’équivalent d’un département tous les 8 ans) et le solaire par exemple, est une énergie qui doit s’étendre sur des surfaces immenses afin d’atteindre une production intéressante d’un point de vue économique. En outre, la construction de ces centrales ce fait sur des zones vierges car c’est bien plus intéressant sur le plan financier plutôt que de dépolluer, démanteler et réaménager une zone déjà construite.

 

Voilà, à présent vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce que sont réellement les énergies renouvelables et comment celles-ci sont utilisées et fabriquées. J’espère vous avoir éclairci d’avantage sur le sujet en apportant certaines connaissances !

  

Sources normalisées :

 

Energie verte : définition, offres et fournisseurs (selectra.com) mis à jour le 18/01/2022

 

Quels sont les avantages de l’énergie verte ? - Consofutur Laredaction, le 7 août 2018

 

Quels sont les avantages et inconvénients des énergies renouvelables ? | Vattenfall le 15/03/2018

 

Les avantages et les inconvénients de l’énergie renouvelable (maison-travaux.fr) La rédaction maison et travaux, le 22/02/2018

 

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ? (ekwateur.fr) Lyana, le 05/04/2019

 

Énergies renouvelables : avantages et inconvénients (projetecolo.com) Antoine Decrouy, le 08/09/2021

 

Quels sont les avantages et inconvénients des énergies renouvelables ? (greenwashingeconomy.com)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Changer l'énergie ensemble, c'est choisir une énergie durable entre nous"
  • Au ciné, sur l'autoroute ou à l'hôtel, les énergies nous suivent partout pour assurer notre bien être. Qu'elles soient vertes ou fossiles elles assurent notre avenir ! Ainsi, préservez cette source et l'environnement car penser renouvelable est la solution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité